La Nature en partage

quartier Algérie, 2021

Dans la semaine du 19 avril 2021 (matins et après-midis) une cour du quartier Algérie est devenue avec le Jardin partagé d’Eugénie, le dernier espace d’accueil des activités d’Arsmedia car : clôt, sécurisé et en plein air. L’artiste performeuse, Céline Ahond est venue partager son savoir-faire avec des séniors (4) et des enfants (8) tout au long de la semaine de vacances scolaires. Le soleil était aussi au rendez-vous et nous lui en sommes toujours reconnaissants.

Apprendre à voir, fabriquer des objets et des instruments en carton, créer des histoires, se mettre en scène ; le processus collectif s’est mis en action avec en prime une visite culturelle du quartier et de la Salle des Mariages de la mairie du 19e pour les deux publics.

Tout au long du projet (à 98% en extérieur), nous avons optimisé le temps en dédoublant les activités (faisant notamment  appel à des bénévoles d’Arsmedia pour encadrer avec l’artiste des groupes restreints d’enfants dans le respect des contraintes sanitaires du moment.

Entre cette session et la suivante, nous avons organisé des temps de mobilisation sur une autre cour avec l’artiste.

 

 

Quartier Algérie, 2020,

Nous avons cet été si particulier proposé des ateliers gratuits Arts plastiques (en extérieur et au Centre Paris Anim’ La Place des Fêtes) à des jeunes habitants aux projets de vacances compromis.

atelier exploration  du quartier

atelier ramassage de feuilles Butte du chapeau rouge

atelier « nuages » dans la Butte du Chapeau rouge

atelier pochoirs de chouettes

atelier dessins dans le jardin partagé d’Eugénie

atelier empreintes de feuilles

atelier masques d’animaux

atelier fresque éphémère escalier de la rue Frédéric Mourlon

restitution avec les familles

 

Quartier Algérie, 2019

Objectifs :  éveiller l’intérêt sur l’environnement proche à travers le thème fédérateur de la Nature ; éveiller le sentiment d’appartenance et de fierté lié au quartier en proposant  des actions qui témoignent de l’implication des habitants; développer une action qui renforce le lien social; créer des événements singuliers, visibles et de qualité qui résultent de la mise en action de la communauté des habitants.

3 temps sur l’année 2019 :

1) La mobilisation avec les pieds d’immeubles d’avril à juillet.

2) en mai, les mercredis, avec les centres de Loisirs des écoles du quartier (Romainville et Eugénie Cotton) : découverte urbaine et organisation de séances arts plastiques à la bibliothèque de la Place des fêtes (+ lecture sur la Nature). Il est entendu qu’à travers cette action nous souhaitions mobiliser pour l’atelier de l’été (point suivant).

2) En juillet sur le temps des vacances scolaires avec les jeunes habitants du quartier Algérie (en Politique de la ville) : matinées à la Bibliothèque de la Place des fêtes et les après-midi au Centre Paris Anim’ la place des fêtes, de 5 ans et demi à 59 ans (3 adultes, 8 enfants).

3) et la restitution avec les familles à la fin du stage.

3) Réalisation de cartes postales qui seront données aux familles participantes.

4) participation à la fête d’inauguration de la place Charles Monselet : mise en place d’ateliers pour les habitants et exposition du travail réalisé lors de l’atelier La Nature en partage.

Partenaires locaux  :

La Bibliothèque Place des fêtes et une bibliothécaire.

Les Centres de Loisirs des écoles du quartier (Romainville et Eugénie Cotton), les Rev et des animateurs.

Biodanza, au cœur de la vie