La Nature en partage

Quartier Algérie

 

Objectifs :

– éveiller l’intérêt sur l’environnement proche à travers le thème fédérateur de la Nature.

– éveiller le sentiment d’appartenance et de fierté lié au quartier en proposant  des actions qui témoignent de l’implication des habitants.

– développer une action qui renforce le lien social.

– créer des événements singuliers, visibles et de qualité qui résultent de la mise en action de la communauté des habitants.

 

3 temps sur l’année 2019 :

1) dès avril avec les centres de Loisirs des écoles du quartier (Romainville et Eugénie Cotton) : sur 8 après-midis pour des groupes différents à chaque fois (2 intervenantes) : « Chasse au trésor culturel » en forme de découverte urbaine à partir de photos imprimées en vignettes qui permettent d’identifier des détails architecturaux (écussons, sculptures du parc… ). Au terme de la promenade étape finale par la bibliothèque Jansen (découverte du lieu, des livres sur la Nature, lecture sur la Nature avec une bibliothécaire et courte pratique Arts plastiques). Il est entendu qu’à travers cette action nous souhaitons mobiliser pour l’atelier de l’été (point suivant).

 

2) en juillet sur deux fois 5 jours avec les jeunes habitants d’Algérie : organisation d’ateliers Arts plastiques (2 gpes de 10 max) à la Bibliothèque Jansen (2 intervenantes d’Arsmedia + la bibliothécaire pour montrer les livres sur le sujet et dire des contes) ; de 8 à 16 ans, adultes non exclus mais en minorité. À la fin des 2 sessions : exposition (restitution intermédiaire) des productions visuelles dans la cour du 19 rue de l’Orme (vers mi juillet avec dispositif de support sur le socle dans la cour) + « pot » avec les habitant-parents… Mais possibilité de circuler dans d’autres cours ou d’inviter d’autres cours (opération de communication « une cour invite les autres cours ? à étudier).

3) Réalisation en impressions sur bâches + installation sur les  4 pans de l’escalier de la rue Frédéric Mourloin en septembre (pourrait être organisé en mm temps que l’inauguration du projet de mur  de fabrication-Maison).

Cette action impliquera le travail d’une graphiste (mise en page des dessins   et suivi technique auprès de l’imprimeur) et de la coordinatrice d’Arsmedia (installation éphémère + ou – et en lien avec les services de la Ville…accrochage sécurisé des bâches + organisation d’un événement « Pot d’immeuble » avec Laurence Vaudour, Aline Euzet (habitantes…).Les motifs seront repris des dessins et collages des enfants lors des ateliers réalisés en amont (avril-mai et juillet)

Partenaires locaux et moyens humains et matériels :

La Bibliothèque Jansen et une bibliothécaire.

Les Centres de Loisirs des écoles du quartier (Romainville et Eugénie Cotton)

L’association Arsmedia (sa directrice + 2 intervenantes).

Moyens d’arts plastiques, supports d’exposition, impressions sur bâches

Fabrication Maison/Passeurs d’images (pour concevoir un événement restitutif en simultané)

 

Faire connaître le projet :

Conseil de quartier, Gazette du 19e

Communication via les supports place Monselet,

Communication via Paris Habitat

Communication grâce à Laurence Vaudour (permanence les vendredis…),

affichages à la Bibliothèque Jansen, chez les commerçants, sur le totem…

 

Publicités