L’Art en partage

 

Quartiers Riquet, Cambrai, Curial, Michelet, 19e

 

1) La mise en place de séances de découverte de l’art avec une historienne de l’art : visites de musées (Louvre-Orsay-Pompidou- Musée Gustave Moreau- Musée Victor Hugo- Musée de l’Orangerie des Tuileries- Cité de l’architecture- Centquatre …) et promenades de quartiers (Odéon-Bastille-Palais Royal- Nouvelle Athènes…) : une culture commune rendue accessible.

 

2) La récolte « en retour » des ressentis de chacun sous une forme visuelle, textuelle ou plastique avec une plasticienne-graphiste est organisée en séances également.

 

3) Des temps de présentation de ces « récoltes » des uns aux autres (bibliothèque Levi-Strauss, Espace Riquet)

 

4) Des ateliers (journée du Louvre aux Tuileries et semaine arts plastiques à l’Espace 19 Cambrai) sur les vacances scolaires du printemps 2019 avec les habitants (enfants et adultes), et

 

une restitution intermédiaires le 26 avril à l’Espace 19 Cambrai.

 

5) Une restitution finale (le 26 juin 2019 à l’Espace 19 Riquet) avec l’exposition des travaux de dessins des grands adolescents, les textes des séniors et la fresque des habitants du quartier Cambrai et la remise à chacun du livret-souvenir de cette activité culturelle collective.

 

 

Les publics :

– grands adolescents du Mie-Archereau,

– séniors de l’Espace 19 Riquet et des Amicales de locataires du quartier Riquet-Cambrai,

– familles de l’Espace 19 Cambrai (workshop des vacances de printemps),

Partenaires culturels locaux :

Bibliothèque Levi-Strauss  (visite de la bibliothèque, usage de la salle en sous-sol pour projection) le 23 mai ; Mie-Archereau- Espaces 19 Cambrai et Riquet.

 

Gratuité pour tous les participants

(visites, matériel et livret collectif )

Publicités