L’Art en partage

2020

Entre mai et août 2020 de nombreuses visites culturelles ont été effectuées pour les habitants de Riquet-Cambrai-Curial ; séniors, familles et mineurs non accompagnés étrangers.

visite du Parc Monceau et visite du Musée Cernuschi

promenade urbaine : pl des Vosges-pl de la Bastille

promenades urbaines et historique du quartier Odéon

visite des expositions du Palais de Tokyo

balades urbaines Luxembourg-Saint Sulpice

visites du Pont Neuf- place Dauphine- pont des Arts

promenades place du Colonel Fabien-visite de la Mairie du 19e- Buttes Chaumont-église orthodoxe Saint Serge…

chefs-d’oeuvre du Musée du Louvre et  visites urbaines culturelles.

Ateliers d’arts plastiques réalisés à partir des visites effectuées avec les jeunes mineurs non accompagnés (du Mie-Archereau) en août 2020

Juste après le confinement en mai-juin 2020 nous  avions repris nos visites en limitant la jauge par le doublage des visites aux effectifs soutenus.

La première se déroule à la Mairie du 19e dans laquelle certains découvrent d’autres revoient avec plaisir dans la Salle des mariages classée monument historique, les peintures d’Henri Gervex et d’ Eugène Blanchon qui témoignent par leur iconographie de l’histoire de notre quartier. Nous avons la chance d’être accueillis par notre maire, François Dagnaud qui se prête, pour notre plus grand plaisir à l’exercice du commentaire d’oeuvres.

Puis nous enchainons quelques temps après avec la visite d’une partie du 19e entre la place du Colonel Fabien et ses histoires sanglantes et l’église orthodoxe de la rue de Crimée où nous avons la chance de pouvoir entrer, en passant par l’ascension de la Butte Bergeyre et sa vue magnifique sur Paris, puis les Buttes Chaumont où comme nos prédécesseurs du 19e siècle nous apprécions ce parc aux multiples références paysagères, conçu à l’origine pour ravir ceux qui ne peuvent pas partir loin.

Puis c’est le quartier de l’Odéon et ses sites remarquables, du Procope à l’Eglise Saint Sulpice qui nous révèle l’ histoire de France depuis Philippe Auguste aux librairies disparues de la rue de l’Odéon en passant par l’évocation d’Olympe de Gouge ou de Marie de Médicis,  Eugène Delacroix ou Sainte Beuve ou Camille Desmoulins, Danton..)

Durant le confinement nous en avons profité pour établir un dialogue épistolaire avec nos arpenteurs culturels insatiables et leur demander de nous raconter leurs visites organisées par Arsmedia

2019

Quartiers Riquet, Cambrai, Curial, Michelet, 19e

1) La mise en place de séances de découverte de l’art avec une historienne de l’art : visites de musées (Louvre-Orsay-Pompidou- Musée Gustave Moreau- Musée Victor Hugo- Musée de l’Orangerie des Tuileries- Cité de l’architecture- Centquatre …) et promenades de quartiers (Odéon-Bastille-Palais Royal- Nouvelle Athènes…) : une culture commune rendue accessible.

2) La récolte « en retour » des ressentis de chacun sous une forme visuelle, textuelle ou plastique avec une plasticienne-graphiste est organisée en séances également.

3) Des temps de présentation de ces « récoltes » des uns aux autres (bibliothèque Levi-Strauss, Espace Riquet)

4) Des ateliers (journée du Louvre aux Tuileries et semaine arts plastiques à l’Espace 19 Cambrai) sur les vacances scolaires du printemps 2019 avec les habitants (enfants et adultes), et

une restitution intermédiaires le 26 avril à l’Espace 19 Cambrai.

5) Une restitution finale (le 26 juin 2019 à l’Espace 19 Riquet) avec l’exposition des travaux de dessins des grands adolescents, les textes des séniors et la fresque des habitants du quartier Cambrai et la remise à chacun du livret-souvenir de cette activité culturelle collective.

Les publics :

– grands adolescents du Mie-Archereau,

– séniors de l’Espace 19 Riquet et des Amicales de locataires du quartier Riquet-Cambrai,

– familles de l’Espace 19 Cambrai (workshop des vacances de printemps),

Partenaires culturels locaux : Bibliothèque Levi-Strauss  (visite de la bibliothèque, usage de la salle en sous-sol pour projection) le 23 mai ; Mie-Archereau- Espaces 19 Cambrai et Riquet.

Gratuité pour tous les participants (visites, matériel et livret collectif )