L’Art en partage

(En 2020 le projet se poursuit avec les mêmes publics, des publics et des artistes renouvelés)

Quartiers Riquet, Cambrai, Curial, Michelet, 19e, 2019

1) La mise en place de séances de découverte de l’art avec une historienne de l’art : visites de musées (Louvre-Orsay-Pompidou- Musée Gustave Moreau- Musée Victor Hugo- Musée de l’Orangerie des Tuileries- Cité de l’architecture- Centquatre …) et promenades de quartiers (Odéon-Bastille-Palais Royal- Nouvelle Athènes…) : une culture commune rendue accessible.

2) La récolte « en retour » des ressentis de chacun sous une forme visuelle, textuelle ou plastique avec une plasticienne-graphiste est organisée en séances également.

3) Des temps de présentation de ces « récoltes » des uns aux autres (bibliothèque Levi-Strauss, Espace Riquet)

4) Des ateliers (journée du Louvre aux Tuileries et semaine arts plastiques à l’Espace 19 Cambrai) sur les vacances scolaires du printemps 2019 avec les habitants (enfants et adultes), et

une restitution intermédiaires le 26 avril à l’Espace 19 Cambrai.

5) Une restitution finale (le 26 juin 2019 à l’Espace 19 Riquet) avec l’exposition des travaux de dessins des grands adolescents, les textes des séniors et la fresque des habitants du quartier Cambrai et la remise à chacun du livret-souvenir de cette activité culturelle collective.

Les publics :

– grands adolescents du Mie-Archereau,

– séniors de l’Espace 19 Riquet et des Amicales de locataires du quartier Riquet-Cambrai,

– familles de l’Espace 19 Cambrai (workshop des vacances de printemps),

Partenaires culturels locaux : Bibliothèque Levi-Strauss  (visite de la bibliothèque, usage de la salle en sous-sol pour projection) le 23 mai ; Mie-Archereau- Espaces 19 Cambrai et Riquet.

Gratuité pour tous les participants (visites, matériel et livret collectif )