L’Envol d’un papillon, 2018

Projet de film-vidéo de l’artiste Sabine Massenet avec les habitants du quartier d’Algérie, paris 19e

DSC00567 copie 2

Le quartier d’Algérie est situé à la périphérie Nord Est du 19e arrondissement en bordure du boulevard d’Algérie, du square de la Butte du Chapeau rouge, non loin de la Place des Fêtes à laquelle il est relié par la rue du Pré St-Gervais, entre les rues de l’Orme et de l’Atlas.

Sur ce territoire circonscrit, les équipements collectifs publics ou associatifs sont rares. Il est donc difficile de trouver un local qui permettrait de travailler en groupe auprès des habitants.

Compte tenu des contraintes et des caractéristiques géographiques de cet ensemble, il nous a paru évident qu’un projet réalisé auprès des habitants, en partant du regard qu’ils portent sur ce quartier permettrait en leur donnant la parole,  de découvrir des lieux cachés, des aspects insolites, poétiques de cet espace enclavé rarement fréquenté ni visité par les parisiens.

Pour ce  projet, des cartes présentant le projet seront déposées directement dans les boîtes aux lettres des habitants, avec la proposition de répondre et de prendre contact avec Arsmedia.0001Des rendez-vous individuels seront organisés ainsi que des rencontres collectives sur plusieurs mois. Nous déterminerons ensemble la manière dont chacun envisage de figurer à l’image ou seulement de manière sonore sur les images de son choix.

Sabine Massenet, réalisera également des tournages « libres », en se postant avec la caméra fixée sur un pied dans divers lieux du quartier. Ce dispositif que l’artiste a plusieurs fois expérimenté, attire les curieux qui acceptent souvent de se livrer directement face à la caméra.

Nous solliciterons également les jeunes habitants pour nous fournir une bande sonore créative.

Une restitution publique avec la projection du film sera organisée dans la salle de  projection de Paris Anim’ Place des Fêtes, le 12 octobre 2018. Y seront invités tous les participants, les habitants du quartier et tous les partenaires publics et privés qui nous auront aidé à la réalisation du projet. Chacun des participants se verra remettre le dvd du travail collectif et sensible sur le quartier.

DÉMARRAGE DU PROJET 

La soirée de présentation en mars 2018 par l’artiste du projet, au CHU-Armée du Salut qui nous a accueilli chaleureusement a permis de toucher à la fois des habitants et des résidents intéressés par le projet du film sur le quartier. 

20180323_175416

La projection du film Regards et paroles in situ réalisé par l’artiste Sabine Massenet et Arsmedia avec les habitants en 2016 quartier Cambrai-Curial-Alphonse Karr, Paris 19e, puis les discussions qui s’en sont suivies ont permis d’établir de riches contacts et de planifier les premiers rendez-vous pour l’artiste avec les habitants du quartier et avec quelques résidents du centre d’accueil. Des échanges se sont immédiatement établis entre ces différents publics.

Publicités