Les Ambassadeurs de la République, 2018

Réalisation de clips vidéo et de tableaux-photographiques avec les habitants du quartier Riquet-Cambrai-Archereau-Michelet à partir de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen

sur les propositions des plasticiennes-vidéastes et graphistes

Sabine Massenet et Sophie Guéroult

DeclarationDroitsCarnavalet copie

Les jeunes du Mie-Archereau (France Terre D’Asile pour les mineurs isolés) ont connu des parcours difficiles résultant de politiques répressives et corrompues, de la maltraitance, des passeurs…

Le projet leur permettra de se familiariser avec notre histoire républicaine, de comprendre les fondements de notre démocratie via l’approche de textes, la découverte d’ œuvres d’art, de monuments et de sites historiques sélectionnés et présentés. Ils écrieront des scénarios dont ils seront les acteurs afin d’illustrer et réactualiser quelques articles majeurs de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Les scènes imaginées, résolument contemporaines, seront ensuite tournées sur des lieux symboliques (place de la République, de la Bastille, Assemblée Nationale, Palais Royal, Musée Carnavalet, du Louvre).

Les habitants de ce territoire du 19e témoignent depuis des années de leur intérêt pour la pratique artistique proposée par Arsmedia et souhaitent retrouver ces rendez-vous annuels. Ainsi parallèlement au travail de Sabine Massenet, Sophie Guéroult, plasticienne-graphiste qui connait bien les publics locaux, viendra sur des temps réguliers animer plusieurs ateliers plastiques et photographiques auprès des enfants et adultes au sein des structures Espace 19 Cambrai et Espace 19 Riquet. L’iconographie et le texte républicains ainsi que la laïcité seront au cœur du thème de ces ateliers. Sur un temps plus long à Paris Anim’Curial, ces différents publics seront associés.

Ainsi, sur un même territoire, les enfants, jeunes et adultes deviendront les ambassadeurs d’un message fort qui doit être aujourd’hui entendu par tous, quelque soit la couleur de la peau, la conviction religieuse ou non religieuse, l’origine, l’appartenance sexuelle ou le genre.

Plusieurs événements ainsi que la restitution permettront de visualiser ensemble les productions et d’en rendre compte devant les familles et habitants.

Edition de DVD et de livrets photographiques utilisés comme supports pour débattre de la République dans des structures sociaux-culturelles et éducatives.

DÉMARRAGE DU PROJET

L’artiste a présenté le projet, mené de nombreux ateliers depuis janvier 2018 au sein du Mie-Archereau.

20180124_102215

Plusieurs excursions ont été organisées autour de la thématique révolutionnaire :

  • à Versailles, visite du château, des jardins, évocation du code noir et performances photographiées par l’artiste, visite de la salle du Jeu de Paume et évocation de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. 
  • à Paris visites des salles de la Révolution française avec le Mie- Archereau et les habitants du 19e.

     

  • à Paris encore, promenade entre le jardin du Palais Royal, le site du Louvre et du jardin des Tuileries pour arriver à l’Assemblée nationale pour évoquer la culture révolutionnaire et démocratique de la France.

    Version 2

Publicités